Nike Low Team Hustle Boys Junior Trainers mai

ECBU et calcul rénal

Question

Bonjour, voilà,je suis allée en clinique, urgence, maux de reins et sang dans les urines. il a été diagnostiqué un calcul aux reins, mais il peut passer. J'attends depuis mercredi et toujours pas là. On ne m'a pas donné les résultats de l'ecbu et de plus là aujourd'hui dimanche plus de sang, mais mes urines que je recueille dans un bol avec une gaze juste au dessus au cas où, et bien est trouble et orangée, que dois-je en conclure ? Merci de me renseigner

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de coliques néphrétiques depuis plusieurs jours. Votre médecin vous a demandé de filtrer vos urines afin de récupérer le calcul. Cependant, vos urines restent troubles et ensanglantées et vous n’avez pas identifié de calculs après filtration. Vous souhaitez avoir notre avis.

Tout d’abord, nous vous invitons à visionner le dossier du site Allodocteur sur ce thème. Vous y trouverez des informations générales sur les coliques néphrétiques, puis un point sur les traitements.

« En France, 10% de la population souffre de lithiase urinaire, autrement dit de calculs rénaux. Les calculs rénaux sont des "petits cailloux", qui se logent dans les reins. Heureusement, la plupart d'entre eux s'éliminent spontanément en passant par les voies naturelles mais lorsqu'ils sont plus gros, ils ne sont pas évacués et provoquent d'intenses douleurs. On parle alors de crise de coliques néphrétiques qu'expérimentent pas moins de 120.000 personnes chaque année.
Comment se forment les calculs rénaux ? Notre alimentation est souvent riche en sels minéraux, comme le calcium ou le potassium. Suite au mécanisme de digestion, ces sels passent dans la circulation sanguine. Les reins qui sont un passage obligé pour le sang, vont être chargés de le filtrer et de le débarrasser des déchets y compris de l'excès en sels minéraux. Il peut alors se former à partir de ces sels, des cristaux de calcium, d'oxalate ou encore de magnésium. […] »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-coliques-nephretiques-tout-est-dans-le-calcul-_1984.html

Concernant les traitements, voici ce que précise le site santé du Figaro :

« Le traitement vise à supprimer la douleur et à traiter l’obstacle. Il doit être mis en place rapidement car la douleur est liée à l’augmentation de la pression dans le rein qui va croissant.
[…]
L’expulsion du calcul est spontanée dans 68 % des cas pour les calculs inférieurs à 5 mm et dans 47 % des cas lorsque la taille est comprise entre 5 et 10 mm.
Le retour à domicile est généralement possible, s’il s’agit d’une colique néphrétique simple dès lors que le patient est complètement soulagé, a uriné et parvient à manger en respectant un délai de 4 heures après la dernière injection de morphine, le cas échéant.
Si l’on n’est pas hospitalisé, il faudra veiller à prendre son traitement jusqu’au bout, à boire normalement (vérifier que les urines sont claires), tamiser les urines (à travers un filtre à café) pour recueillir d’éventuels fragments lithiasiques et les ramener en consultation pour que l’on puisse en faire l’analyse chimique (voir question n° 10), prendre sa température tous les matins et consulter en urgence en cas de fièvre (> 38 °C), de frissons, de vomissements, de réapparition ou de modification de la douleur, de malaise, d’urines rouges, et si l’on urine pas pendant 24 heures. »
de 2 Copa Chaussures FG 17 adidas foot Homme qZH1Cw

Enfin, nous vous invitons à lire l’article du site Eureka santé (site des éditions Vidal) sur la prévention des calculs urinaires :

« Comment prévenir les rechutes de lithiase urinaire ?
Hustle Team Nike Boys Low Junior Trainers
Chez les personnes sujettes aux coliques néphrétiques, certaines mesures simples permettent de diminuer le risque de connaître une nouvelle crise.

  • Boys Trainers Hustle Low Team Nike Junior Buvez au moins deux litres d'eau par jour pour éviter la concentration des urines et éliminer les cristaux avant qu'ils ne deviennent volumineux. Lorsqu’il fait chaud, ou lors d’activité sportive, il est nécessaire de boire davantage, au moins trois litres dans la journée. Idéalement, les urines devraient rester pâles en toute circonstance. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier.
  • Réduisez votre consommation de protéines. Si vous avez tendance à souffrir de calculs oxalocalciques, n'abusez pas des protéines (viandes et produits laitiers). La consommation quotidienne de protéines ne devrait pas dépasser un gramme de protéines par jour et par kilo de poids (par exemple, 70 g par jour pour un homme de 70 kg).
  • Réduisez votre consommation de sel. Les personnes qui souffrent de calculs oxalocalciques devraient essayer de consommer moins de cinq grammes de sel de cuisine par jour.
  • Enrichissez votre alimentation en fruits et légumes de toutes sortes, en particulier ceux riches en potassium qui favorise l’élimination du calcium : banane, pommes de terre, fèves, par exemple.
  • Attention à certains aliments. Les abats, les fruits de mer, les asperges, la rhubarbe, le cresson, l’oseille, les épinards, le fenouil, les fruits rouges, les fruits secs, le persil ou la moutarde en grande quantité, le café soluble, le chocolat, le thé longuement infusé et le vin blanc ont la réputation de favoriser l'apparition de calculs urinaires. » 

http://www.eurekasante.fr/maladies/reins-voies-urinaires/coliques-nephretiques-calculs-renaux.html?pb=prevention

Femme Heels Lurex Circle Full Court qwFPP4

A la lecture de ces informations, on comprend d’une part que l’expulsion spontanée des calculs n’est pas automatique. Par ailleurs, la présence de sang dans les urines fait partie des motifs de consultation. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous rapidement avec le médecin qui vous suit ou de retourner au service d’ urgences dans lequel vous avez été traitée.

Questions-santé, en tant que service de documentation sur la santé, ne peut donner d’avis médical. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions